Avant le Zanshin:
Haynes Budo School et Rhode-Saint-Genèse
Avant le Zanshin:
Haynes Budo School et Rhode-Saint-Genèse
Grâce à sa longue carrière de karateka, Willy Haynes Sensei a formé plus de 50 ceintures noires. Nombre d'entre eux enseignent actuellement dans divers dojos.
En tant que Sensei (professeur en Japonais), il œuvra pendant plus de 45 ans au développement des arts martiaux en Belgique. Il commença par apprendre le judo, puis l’aikido avant de se spécialiser en karaté. Ensuite, il ajouta le kobudo et le tai-chi chuan. La richesse de son karaté et de son enseignement était intimement liée au caractère multidisciplinaire de sa formation. Il fonda ainsi la Haynes Budo School
Willy Haynes Sensei a commencé le karaté en 1967. Ceinture noire 1er dan en 1974, il enseigna cet art dès 1975. En 1992, il quitta son métier d'informaticien pour se consacrer uniquement à l'enseignement du karaté, du kobudo et du tai-chi chuan. Sa passion de toujours pour les arts martiaux devint alors son véritable métier. Afin de garantir la qualité technique et le caractère martial du karaté qu’il enseigne, il s’est toujours affilié à une fédération japonaise de renommée mondiale, d’abord la SKIF de maître KANAZAWA Hirokazu (dont il fonda la représentation belge) et ensuite la WSKF de maître KASUYA. Fin 2022, l'école a décidé de réintégrer la SKIF (Shotokan Karate-do International Federation) dirigée aujourd'hui par Manabu MURAKAMI (chef instructeur) et Nobuaki KANAZAWA (le fils du fondateur).
Tout au long de sa progression sur la voie du budo (arts martiaux japonais), Sensei HAYNES a toujours cherché à parfaire ses connaissances. Il suivit de nombreux stages en Belgique et à l’étranger, et fit 4 voyages au Japon, dont un à Okinawa, le berceau du Karaté. Il eut ainsi l’occasion de passer régulièrement des examens et d’encadrer des compétiteurs lors de championnats nationaux et internationaux. Finalement, en 2017, il reçut le grade de 8ème DAN des mains de maître KASUYA. Notons que ce niveau de grade tout-à-fait exceptionnel n’entama jamais sa modestie naturelle. Il s’agit pourtant d’une reconnaissance hors norme au niveau belge qui récompensa sa compétence, son expérience, et ses qualités extraordinaires d’enseignant .
Réunion entre Sensei W. Haynes, S. Castrique et son épouse Kazuyo, A. Bakkioui et sa fille, et Kanazawa Nobuaki (Kancho)
En 2020, Sensei HAYNES perdait son ultime combat contre une longue maladie. Jusqu’aux derniers moments il prodigua des conseils à ses élèves et fut heureux de savoir que la génération suivante prendrait le relais et poursuivrait son œuvre sur la voie des arts martiaux au sein de l’école qu’il avait créée.
En 2021, la Haynes Budo School poursuivait son enseignement au travers de 3 dojos à Rhode-Saint-Genèse, Tervuren et Neder-over-Heembeek sous la supervision de sa fille Carole Haynes, 4ème DAN.
En 2025, sous l'impulsion de sa fille Carole, les trois dojos s'accordèrent pour poursuivre de manière indépendante l'enseignement acquis afin de permettre aux pratiquants de progresser avec un ancrage plus local au travers de la naissance de deux nouveaux clubs: le BUDO TSK NOH à Neder-over-Heembeek, dirigé par Marc Degreef 4ème Dan et Marie Vanhuffelen 2ème dan, et le ZANSHIN Shotokan Karate-do à Rhode-Saint-Genèse.
Gageons que tels des frères et des sœurs animés d'un sentiment d'infinie reconnaissance pour ce qu'il nous a légué, la HBS de Tervuren, le BUDO TSK NOH et le ZANSHIN vont poursuivre l'œuvre de notre cher "conseiller technique et spirituel" Sensei Willy Haynes.
Merci Sensei.
Oss
Véronique et Maurice