Le karaté traditionnel tel que nous le pratiquons est un art martial japonais. Pendant plusieurs siècles, les classes dirigeantes des îles Ryūkyū (les îles situées au sud du Japon, principalement Okinawa) ont développé des techniques martiales à mains nues à partir d'un enseignement ancestral de la boxe chinoise (kung fu). C'est pourquoi, aujourd'hui, l'île d'Okinawa est considérée comme "le berceau du karaté".
En 1922, un maître d'arts martiaux d'Okinawa issu d'une famille de samurais, fut invité à effectuer une exhibition de karaté à Tokyo, à l’invitation du ministre de l’éducation et de Jigorô Kanô, le fondateur du judo. Ce maître s'appelait Gichin Funakoshi. La démonstration connut un succès considérable et le Karaté tel qu’on le connaît aujourd’hui, a été reconnu par le gouvernement japonais. C'est ainsi qu'il gagna en popularité à travers tout le Japon. Bien qu'ayant dépassé la cinquantaine, cet événement transforma la vie de Maître Funakoshi. Il s'installa à Tokyo où il enseigna le karaté. Il mit au point un système pédagogique, et remplaça les noms chinois et Okinawaïens des katas par des noms japonais. Ainsi, aujourd'hui, Maître Funakoshi est qualifié de "fondateur du karaté moderne".
Plusieurs écoles ou styles différents se sont créés au cours du xxe siècle, avec chacun leurs spécificités. Les styles les plus connus sont le Shōtōkan, le Gōjū Ryu, le Wado Ryu et le Shito Ryu. Notre école pratique le style Shōtōkan qui se caractérise par un système éducatif basé sur la répétition, ainsi que par des positions et des techniques amples relativement rectilignes et très puissantes.
Néanmoins, pendant les cours ou les compétitions, les contacts entre partenaires sont quasi inexistants. En effet, le Shōtōkan se caractérise par le fait que les coups sont retenus juste avant l'impact. Cela signifie que le pratiquant arrive à contrôler ses frappes (de poings, de pieds) et à les arrêter à quelques centimètres de son partenaire s'il le souhaite. Evidemment l'enseignement est progressif et la précision augmente au fur et à mesure de l'apprentissage. Les mouvements se fluidifient et les techniques deviennent de plus en plus performantes.
Nous sommes affiliés à la fédération fondée par Maître Hirokazu Kanzawa Soke (chef de la lignée),10è DAN, aujourd'hui décédé. La SKIF (Shōtōkan Karate-Dō International Federation) a son siège à Tokyo et est aujourd'hui dirigée au Japon par Nobuaki Kanazawa 8ème DAN, le fils du fondateur, appelé aujourd'hui Kanazawa Kancho (le chef de la maison) et Manabu Murakami 8ème DAN, le chef instructeur au niveau mondial.
Cette affiliation passe par l'adhésion de notre école à la SKIFB (Shōtōkan Karatedō International Federation - Belgium), dont le chef instructeur est Stéphane Castrique, 7ème DAN. Notre dojo dispose ainsi d’un enseignement de qualité et d'une reconnaissance internationale des grades de nos pratiquants. Nous pouvons aussi proposer une formation à long terme pour les grades élevés, et de nombreuses activités telles que stages et compétitions en Belgique ou à l'étranger à l'ensemble de nos membres. Ceux qui le souhaitent peuvent même suivre des cours au Japon.
Hirokazu Kanazawa Soke
Le fondateur
Manabu Murakami
Chef-instructeur mondial SKIF
Nobuaki Kanazawa Kancho
Le fils et successeur du fondateur
Stéphane Castrique
Chef-instructeur SKIF Belgium