La progression des élèves est récompensée par l'octroi de ceintures de couleurs différentes qui représentent leur grade. Notre style compte 9 grades kyu (débutants à avancés) suivis des grades DAN (les niveaux de ceintures noires).
Les examens sont organisés au sein du dojo jusqu'au grade de 2ème kyu.
A partir de 1er Kyu et 1ère DAN, les examens sont organisés par le chef instructeur, afin d'assurer l'homogénéité et la qualité des prestations dans tous les dojos de la fédération.
A partir de 2ème DAN, des maîtres japonais invités en Belgique président le jury des examens. Les examens de hauts grades peuvent aussi s'effectuer à l'étranger ou au Japon à l'occasion de séminaires internationaux.
Pour les enfants les plus jeunes, la difficulté technique de passer des grades Kyu nous a encouragés à proposer un système plus progressif. Il est composé de paliers intermédiaires entre les grades kyu, matérialisés par des demi grades ou des barrettes.
Les demi grades
Les demi grades font l'objet d'examens, tout comme les grades entiers. Ils sont représentés par des ceintures bicolores.
Les barrettes
Les enfants peuvent également recevoir des barrettes (lors des cours ou lors d’un examen) qui matérialisent une progression sans toutefois atteindre le niveau d’un grade ou d'un demi grade. La barrette se concrétise par une ligne noire ajoutée sur la ceinture.
Passage de grade juin 2025